#LeSaviezVous : La salamandre, emblème de François 1er et du château de Chambord

Petit amphibien presque oublié de nos jours, la salamandre a connu ses heures de gloire à l'époque des rois de France. Elle est même devenue l'emblème du Château de Chambord et de nombreux rois français. Sur les murs et plafonds du château, on retrouve plus de 300 fois, la salamandre.


La salamandre, mythe ou réalité ?

Au Moyen-Âge, la salamandre est entré dans le bestiaire des animaux considérés comme magiques et légendaires. Elle a cette capacité de vivre aussi bien sur terre que dans l'eau. À l'époque, on lui vouait aussi la faculté de résister aux flammes. Elle maîtrisait donc tous les éléments de la terre, ce qui lui conférait un caractère mythique.

Mais au-dessus de ce mythe, il existe une explication très rationnelle. La salamandre avait l'habitude d'hiberner au sein des souches d'arbres. Alors lorsqu'ils étaient débités pour être utilisés en bois de chauffage ou de cuisine, la salamandre se réveillait à cause de la chaleur et jaillissait du feu. Protégée grâce à une couche humide sur sa peau, elle ne s'enflammait pas !

C'est ainsi que sont nés les pouvoirs dits magiques de la salamandre.



©Château de Chambord


Emblème du roi François 1er

Avant François 1er, d'autres souverains français ont également pris ce petit amphibien comme symbole. Mais ce sont les réalisations de la salamandre faites à Chambord et Fontainebleau qui donnent les plus belles représentations.

Au château de Chambord, la salamandre est surmontée d'une couronne portant la devise "Nutrisco et Extinguo" qui signifie "Je me nourris du bon feu, j'éteins le mauvais."

Elle est donc représentée crachant des gouttes d'eau permettant d'éteindre le mauvais feu ou avalant les flammes pour se nourrir du bon feu.


Le spectacle sons et lumières "Les Nuits de Chambord" se déroulera les 20 et 21 mai prochain au château de Chambord.

68 vues

Posts récents

Voir tout