#Lesaviezvous : Léonard de Vinci et Chambord

En 1515, après la bataille de Marignan, François 1er tombe sous le charme de l'architecture italienne et du travail réalisé par Léonard de Vinci. Il décide d'inviter le génie italien au château de Chambord, en 1516. Il semblerait que lui seul ait réussi à combler les envies du roi et de sa mère Louise de Savoie.



L'escalier à consonance italienne

Même si aucune trace écrite n'a été retrouvée au sein du château prouvant son implication dans la construction de Chambord. Ses notes manuscrites personnelles mènent à penser qu'il a travaillé sur différents éléments architecturaux de l'édifice, notamment l'escalier à double révolution. Des dessins de l'italien montraient un escalier reprenant toutes les caractéristiques de celui construit au château.


 

"Regarde attentivement car ce que tu vas voir n'est plus ce que tu viens de voir"

Léonard de Vinci


 

L'énigmatique escalier à double révolution est l'exemple parfait des domaines de prédilection du génie italien. Les études de dynamique et le mouvement giratoire que l'on retrouve dans cette construction étaient des sujets chers à Léonard de Vinci.



Lors du spectacle son et lumière "Les Nuits de Chambord" plongez dans la magie de l'histoire du château et partez à la découverte du génie italien.


Le spectacle « Les Nuits de Chambord » est à découvrir les 20 et 21 mai 2022 au Domaine National de Chambord. Billetterie accessible depuis ce lien https://www.nuitsdechambord.com/billetterie




46 vues

Posts récents

Voir tout