#Lesaviezvous : Chambord et la légende du chasseur noir


Avez-vous déjà entendu parler de la légende qui hante le château de Chambord et sa région depuis plusieurs décennies ? Celle d’un mystérieux « chasseur noir »…


Tout commence, il y a fort longtemps avec l'histoire du tout premier comte héréditaire de Blois, Thibault, dit le tricheur. Un jour de messe comme les autres dans la région du Centre Val-de-Loire, Thibault, dit le tricheur était en retard. Après avoir patienté de longues minutes pour l'attendre, le prêtre décida d'entamer l'office sans la présence du comte.

Mécontent et fou de rage à la suite de cette décision, Thibault décida d'assouvir sa vengeance. Il s'en alla expressément tuer le prêtre.

Afin de le punir de son acte, la colère divine l’obligea à chasser le même cerf pendant l’éternité sans jamais réussir à le capturer !



©Château de Chambord

Depuis ce jour, la légende raconte, que lors des sombres nuits d’automne au château, c’est lui que l’on peut entendre chasser le cerf, accompagné de son cheval et de ses chiens. Mais sans jamais pouvoir l'apercevoir.


Pourquoi le cerf ?

Au sein du Domaine national de Chambord, le cerf est protégé et c'est dans cet endroit de France, qu'ils sont le plus nombreux. En 1947, alors que le nombre de cervidés en France chutait fortement, il existait une exception à la règle, le château de Chambord. Au sein de ce dernier, le nombre de cerfs proliférait, ils étaient protégés par un mur d'enceinte.

Le Domaine est un site de conservation, de protection et de prolifération des cervidés, afin de pallier la décroissance nationale de cerfs dans les forêts. On estime que plus de 80% des cerfs présents dans les forêts françaises auraient au moins un ancêtre venant de Chambord.

Nous pouvons laisser notre imaginaire penser que c'est pour cette raison que le chasseur noir doit chasser pour l'éternité le cerf, sans jamais pouvoir l'attraper...


Le spectacle son et lumière, « Les Nuits de Chambord » est à découvrir les 20 et 21 mai 2022.

38 vues

Posts récents

Voir tout