#LeSaviez-vous : François 1er concepteur du château de Chambord

Partons à la découverte de François 1er, roi de France du 16ème siècle. Accédant au trône à l'âge de 20 ans, il est considéré comme un personnage emblématique de la renaissance française. Il est d'ailleurs à la base de la conception du château de Chambord.


Pourquoi le château de Chambord ?

Après sa victoire lors de la bataille de Marignan en 1516, François 1er eut l'envie incommensurable de faire construire un palais à sa gloire. Il souhaita que ce dernier prenne place à l'orée de la forêt giboyeuse. C'est ainsi qu'il entreprit la construction du château de Chambord.

Comme ses aïeuls, François 1er décida de reprendre l'emblème de la salamandre. C'est pour cette raison que l'on retrouve le petit amphibien plus de 300 fois dans l'enceinte du château.



©Château de Chambord


Pour François 1er, ce château ne servira jamais de résidence permanente. Il sera simplement un château de chasse. Au final, sur l'entièreté de son règne, plus de 32 ans, le roi n'habitera que 42 jours dans le château de Chambord, qui a pourtant été créé à sa gloire.


Amoureux des arts et des lettres

Bien qu'il ait remporté la bataille de Marignan en 1516, qui lui permit de construire le château de Chambord. Ce fût sa seule victoire manifeste en 32 ans de règne. Ces rivaux, Charles Quint et Henri VIII, étaient plus puissants et forts que lui. Il a donc dû trouver un autre moyen d'affirmer son pouvoir de roi.

Il décida de s'entourer d'artistes et d'hommes de lettres afin de montrer sa puissance. Pour exemple, c'est lui qui fit venir, le génie italien, Léonard de Vinci, à Chambord. Des tableaux d'artistes étaient exposés dans ces différents châteaux pour montrer sa supériorité.

En plus de favoriser le développement des arts et des lettres en France, il joua un rôle prépondérant dans la diffusion de nouvelles idées. Il ouvrit l'accès à l'éducation et aux savoirs ainsi que le développement des livres imprimés. Il fonda également la bibliothèque royale, le Collège royal et l'imprimerie royale.


Le règne de François 1er est donc un moment d'épanouissement remarquable de la culture lettrée en France, ce qui a permit une reconnaissance au niveau européen du Royaume français.


Le spectacle sons et lumières "Les Nuits de Chambord" se tiendra les 20 et 21 mai prochain au château de Chambord.

45 vues

Posts récents

Voir tout