#LeSaviez-Vous : Chambord et le brame du cerf

Au Domaine national de Chambord, le cerf subsiste depuis des siècles et des siècles. C'est d'ailleurs par sa présence sur le domaine, que le roi François 1er, choisi ce lieu pour ériger le palais à son effigie, au XVIe siècle.


L'automne, la saison du brame


Au château de Chambord, entre mi-septembre et mi-octobre, il est proposé aux visiteurs de vivre un moment insolite, le brame du cerf. La forêt du Domaine est un lieu privilégié pour observer ce phénomène du début d'automne.

Pourquoi cette période ? C'est la période des amours, le meilleur moment pour partir à la rencontre du roi de la forêt. Dans des zones dégagées, les biches et les cerfs se retrouvent et offrent un spectacle unique et fascinant aux visiteurs. Il est possible de les observer de près et d'entendre résonner les cris rauques à travers les arbres.



©Domaine national de Chambord



Combat entre les mâles dominants


C'est une période extrêmement importante pour les mâles dominants, c'est à ce moment qu'ils doivent défendre leur territoire et tenter de conquérir les biches. Pour être prêt au combat, les cerfs mangent très peu, ils peuvent jusqu'à 25 % de leur poids initial.

C'est en bramant que le cerf avertit les autres de sa présence. Pendant le brame, à chaque fois qu'ils se rencontrent, leurs bois s'entrechoquent et de violents combats peuvent éclater.

Le vainqueur gardera son territoire tandis que le perdant reviendra tenter sa chance un peu plus tard.


La saison du brame se termine sur l'accouplement entre les biches et les cerfs. Ce dernier donnera naissance quelques mois plus tard, aux alentours de mai et juin, à des petits faons.


 

"Le cerf porte ses bois, comme le blason de son domaine"

Sylvain Tesson

 

Le cerf, emblème du Domaine national de Chambord, sera à retrouver dans le spectacle sons et lumières "Les Nuits de Chambord", les 20 et 21 mai prochains.

81 vues

Posts récents

Voir tout